Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

2016-01-22T22:09:43+01:00

La vie c'est un combat face à soi-même et pour soi-même.

Publié par Monjournal-intime
 
 
Je tentais désespérémment de retrouver mes photos d'enfance dans cette pièce sombre et froide qui me servait de grenier. J'allais abandonner ma recherche, faute de courage, quand un vieux carton un peu abîmé attira mon attention. J’hésitai.. Il n'y avait sûrement rien d'intéressant là-dedans non plus. Je m'avançai vers lui sans trop espérer. Quand je l’ouvris mon coeur batta un peu plus vite. Il contenait en plus de mes photos - petite, où je souriais de toutes mes dents dans les bras de mes parents - mes journaux intimes, mes petites histoires, tous ces poèmes, ces secrets qui m'ont accompagné. Je contemplais les feuilles un peu déchirées rempli de mots, de ratures et de couleurs avec les yeux embués de larmes. Je replongeai en plein dans mon passé.
On croit avoir tiré un trait sur son passé, on croit l'avoir posé derrière et couru assez vite pour l'avoir semé.  Puis un jour, comme ça, sans qu'on s'y attende, il nous revient en pleine figure et on se rend compte que quoi que l'on fasse pour s'en débarrasser : il nous suit partout car il fait partie de nous. 
 
En traversant les pages de mon enfance, les souvenirs défilaient à grande vitesse devant mes yeux comme un film que je ne pouvais stopper. Je me revoyais assise sur la banquette arrière de la voiture abîmée de mes parents, à écouter des musiques douces et à me laisser aller à écrire. A chaque page je ressentais de nouveau ce que je ressentais à l'époque. Je me revoyais seule traversant les rues avec mon journal intime rose bien trop petit pour tout ce que j'avais à lui dire. Je repensais à ces soirs où, assise dans l'herbe de mon jardin, je lisais aux enfants de la rue un de mes contes. Chaque fois ils en voulaient encore, et je me retrouvais à devoir inventer une histoire sur place.
Je repensais à ces millions d'histoires que j'avais en moi et qui n'attendaient qu'à sortir. J'aimais déjà tant inventer des personnages, leur donner vie, imaginer des intrigues et des paysages, mais ce que j'aimais le plus c'est ce que j’apprenais de ce que j'écrivais. Il y avait dans mes mots un petit bout de moi. 
 
Mais où avais-je mis tous ces souvenirs durant toutes ces années ?
A trop vouloir tourner la page j'en ai oublié l'essentiel. J'ai voulu effacer également les bons moments, ces instants magiques où l'écriture faisait ressortir la meilleure partie de moi-même. 
A chaque instant de ma vie, dans mes peines, mes joies, mes doutes, mes rêves, mes mots ont toujours su me réconforter. Ils ont toujours été là, quelque part en moi. J'étais fière du chemin parcouru, fière de ne pas avoir délaissé ma passion, et bien plus que ça, une moitié de moi-même. 
En regardant mon passé à travers mes histoires, je le trouvais beaucoup moins triste et sombre, il me paraissait soudain joyeux et coloré. 
Assise dans ce petit grenier poussiéreux, je comprenais que le passé est plus ou moins triste selon la façon dont on le regarde
Sans l'écriture, je ne serai pas celle que je suis aujourd'hui. Battez-vous pour ce que vous aimez réellement, pour ce que en quoi vous croyez sincèrement, accrochez-vous à vos passions et à vos rêves, car personne ne le fera pour vous. 
La vie c'est un combat face à soi-même et pour soi-même
 

 

© titre et texte personnels, interdit de plagier.

Monjournal-intime

 

Voir les commentaires

commentaires

Rebecca G. 24/02/2016 09:46

Cela m'est arrivé à moi aussi... Ca fait toujours bizarre de voir comment le temps est passé... J'espère que tu pourras vivre à fond ta passion. As-tu envisagé d'écrire un roman ou des nouvelles??? Il faut se lancer...! Tu écris très bien, il faut développer ton potentiel. Bonne route. (ps: si ça t'intéresse, tu peux venir lire mes aventures d'auteur à la recherche d'un éditeur, ça te préparera au parcours qui t'attend...! ;) Rubrique "Le Fil d'Argent et le parcours du combattant". Bisous.

Louise 23/01/2016 21:09

Super texte ! J'adore la photo !
Bise

Monjournal-intime 08/02/2016 12:05

Merci :)

Girl Gift Template by Ipietoon - Hébergé par Overblog